Fabricant français de clapet anti retour
Clapet pied de bac de sortie type phénix
Ce clapet, breveté, est destiné, à stopper les feux alimentés suite à la rupture de canalisations dans les dépôts pétroliers et, plus particulièrement, dans les cuves de stockage de produits inflammables.
Le clapet PHÉNIX P400 empêche la vidange de la cuve ou bac, et se met en position de sécurité de fermeture dès le déclenchement d’un incendie. Ceci est la sécurité positive.
En service normal, le clapet PHÉNIX P400 est en position ouverte, accolé à la vanne, en amont ou en aval de celle-ci, sans en gêner le fonctionnement.
La solution aval n’entraîne pas le démontage de la vanne existante ni la vidange du bac. La solution amont, conseillée sur installation neuve, évite tout risque de surpression entre le clapet et la vanne.
Sa fermeture peut être provoquée volontairement ou automatiquement. Elle permet l’injection de mousse ou d’eau dans la cuve de stockage en cas d’incendie.
Clapet phénix / pied de bac
Fabrication du DN 50 à DN 400 (au delà, nous consulter)
Ce clapet répond à l’instruction ministérielle du 9.11.89 qui, suite à des incendies de ce type, préconise que :
« Les vannes pied de bac doivent être de type sécurité feu, actionnables à distance et à sécurité positive. Lors d’accident survenant en période d’exploitation, de grandes difficultés apparaissent pour l’extinction des feux alimentés. Pour prévenir les inconvénients, notamment dans les cas de rupture de conduites, la mise en place de vannes de pied de bac à sectionnement rapide doit être imposée. »
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT
Le clapet PHÉNIX P400 est en position ouverte et permet l’écoulement du fluide. Dès qu’il y a une augmentation de la température et qu’elle dépasse la valeur fixée, le clapet se ferme et arrête le débit du fluide. La fermeture du clapet peut être provoquée de façons différentes.
SÉCURITÉ N°1 : version standard
L’augmentation de la température entraîne la fusion d’une goupille thermo cassante. Celle-ci libère de sa position le battant qui, instantanément, se ferme.
SÉCURITÉ N°2 : version électrique
La fermeture peut être volontairement déclenchée à distance électriquement, en pilotant le décollage de la ventouse qui maintien le clapet ouvert. Cette version peut être équipée de capteur de fin de courses.
CARACTÉRISTIQUES DU CLAPET
- Construction acier, corps enveloppant les tiges filetées,
- Sécurité feu suivant API 607 juin 2005 (ISO 10497-5)
- Montage entre brides ISO PN20 (NFE29203), classe 150 (ANSI B16.5). PN16 et 25 sur demande. Autre raccordement sur demande
- Conception simple et robuste suivant la norme API 6D,
- Étanchéité battant/siège «métal/métal » suivant la norme API 598,
- Temps de fermeture extrêmement rapide grâce au système revolver,
- Réarmement du système par simple clé ou motorisation (ventouse).
MATÉRIAUX STANDARDS DU CLAPET
- Corps Acier A105,
- Battant Inox Z12C13,
- Axe Z2 CND 22-05,
- Goupille thermo-cassante en alliage d’Arcet (0 = 98°C en standard), (de 73°C à 138ØC en option),
- Joints graphite et Kalrez.
EQUIPEMENT STANDARD DU CLAPET
- Maintien en position ouverte.
- Montage de la sortie d’axe à gauche
- Ensemble protégé des chocs et intempéries par un boîtier plombé pour la version standard.
- Capot de protection ajouté pour la commande électrique.
OPTIONS PROPOSÉES
La fermeture peut être volontairement déclenchée à distance électriquement, en pilotant le décollage de la ventouse qui maintien le clapet ouvert. Cette version peut être équipée de capteur de fin de courses.
MAINTENANCE
Le clapet PHENIX P400 a été conçu avec pour objectif une maintenance minimum, qui se résume à la vérification de la goupille thermo-cassante. Nous préconisons un déclenchement électrique 2 ou 3 fois par an pour s’assurer de la fiabilité du système.
Pour répondre aux normes de sécurité dans vos dépôts pétroliers : V300 à levier verrouillage;
Principe de fonctionnement :
- Fonction clapet classique sans levier enclenché,
- En position verrouillé ouverte, permet les transferts de bac à bac.